L’un des critères les plus importants pour choisir un fauteuil est la mousse utilisée.En effet, c’est cette dernière qui détermine si votre assise sera plus ou moins confortable. De plus, connaître les caractéristiques de mousse vous permettra d’éviter les assises de mauvaise qualité.Densité, dureté, résilience… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les mousses utilisées pour concevoir les assises des chaises de bureau.
La densité
La densité est un critère important dans le choix de l’assise. Cette dernière est exprimée en kg/m3. De manière plus simple, il s’agit du poids d’un cube de mousse d’1 m3.
Cet indicateur détermine la qualité de la mousse, notamment sa résistance. Ainsi, plus la densité est importante, plus l’assise gardera ses propriétés dans le temps.
Ainsi, une assise de 40 kg signifie que la mousse est issue d’un bloc de mousse d’1 m3 qui pèse 40 kg.
La dureté
La dureté désigne la résistance de la mousse. Il s’agit ainsi de la force nécessaire pour comprimer la mousse (100 x 100 x 50 mm) avec une plaque de compression (200 mm de diamètre) à 40 % d’enfoncement. Il est exprimé est KPA. Pour simplifier, nous pouvons dire que :
Assise souple : 1 à 3 kPa ;
Assise semi-ferme : 3 à 4,5 kPa ;
Assise ferme : 4,5 à 6 kPa ;
Assise très ferme : > 6 kPa.
La résilience
La résilience est la capacité de mousse à renvoyer la pression sur l’assise. Ainsi une mousse à haute résilience reprendra rapidement sa forme initiale. Le test est réalisé par une bille d'acier lâchée depuis une hauteur donnée sur la mousse.