Le télétravail est une méthode de travail de plus en plus sollicitée. Aujourd’hui, près de 17% des Français travaille à la maison, dans les pays nordiques ce taux monte jusqu’à 35% ! Même si cette pratique ne peut être mise en place pour tous les métiers, elle gagne de nouveaux adeptes chaque année. En effet, le télétravail offre de nombreux avantages, gain de temps, flexibilité, autonomie… C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises franchissent le pas.
Cependant, pour que ses heures de travail se déroulent dans les meilleures conditions possible, il est important que votre bureau ou votre espace de travail soit confortable. En effet, passer de longues heures assis devant son bureau peut entraîner des maux de dos, douleurs chroniques dans la colonne vertébrale et les vertèbres. Pour éviter ces problèmes, il est important que vous apportiez une importance toute particulière au choix de votre chaise de bureau.
Avec Prosiege, découvrez comment bien choisir sa chaise de bureau pour télétravailler. Profitez de tous nos conseils !
- Choisir sa chaise de bureau ;
- Régler son siège ;
- Nettoyer son fauteuil de bureau ;
- Conseils pour un télétravail efficace.
Bien choisir sa chaise de bureau pour le télétravail
Souvent, nous choisissons une chaise pour son design, cependant, il faut prendre en compte d’autres critères pour bien choisir sa chaise de bureau. Dans un premier temps, il faut choisir le type de sièges de bureau que vous préférez, il en existe plusieurs types.
Opter pour une chaise ergonomique
Les sièges ergonomiques offrent de nombreux avantages par rapport aux chaises dites traditionnelles. Pour vous garantir un confort optimal, la chaise ergonomique permet de régler la hauteur d’assise, le basculement du dossier, l’emplacement du support lombaire et la têtière. De plus si la chaise est équipée d’une translation d’assise, cette dernière permettra de régler la profondeur d’assise.
En revanche, les chaises traditionnelles ne peuvent que gérer la hauteur. Ce manque de possibilité de réglages explique pourquoi ces sièges ne sont pas conseillés pour une utilisation supérieure à 4h.
Il est à noter que les sièges ergonomiques sont généralement plus chers qu’un siège traditionnel. Outre les réglages possibles, les fauteuils ergonomiques sont de meilleures qualités, le rembourrage est plus confortable, le dossier est souvent en résille et donc plus esthétique.
Quel mécanisme pour son siège ?
Il est important de noter qu’il existe de nombreux mécanismes possibles pour son siège. Ce dernier vous permet d’accompagner votre mouvement lorsque vous vous penchez en arrière sur votre siège. Nous en distinguons 3 grandes familles :
Le contact permanent : seul le dossier peut bouger, en basculant en arrière vous lèverez les pieds du sol, entraînant une posture inconfortable pouvant provoquer des maux de dos. Ce type de mécanisme est recommandé pour un usage inférieur à 4h par jour.
Le basculant décalé : le dossier et l’assise sont fixés ensemble, vous pouvez ainsi vous basculer en arrière tout en gardant les pieds au sol. Ce mécanisme est déjà plus intéressant que le contact permanent, mais peut être amélioré.
Les sièges synchrones : en vous basculant, le dossier et l’assise bougent pour accompagner votre mouvement, ce mécanisme est recommandé par les kinésithérapeutes et la médecine du travail. Ce type de sièges convient tout à fait à une utilisation de plus de 7h.
Télétravailler avec des accoudoirs
Les chaises de bureau ergonomiques permettent de régler les accoudoirs de différentes façons. En effet, nous trouvons différents types d’accoudoirs :
Accouroids 1D : permettent de régler la hauteur ;
Accoudoirs 2D : permettent de régler la hauteur et l’avancé ;
Accoudoirs 3D : permettent de régler la hauteur, l'avancé et la rotation des accoudoirs ;
Accoudoirs 4D : permettent de régler la hauteur, l’avancé, la rotation et l’espacement entre les accoudoirs.
Avoir des accoudoirs permet de reposer ses bras contre des supports, vous pouvez ainsi reposer vos bras, vos épaules et vos articulations. Les accoudoirs peuvent être utiles si vous faites beaucoup de saisie textuelle. Cependant, si les accoudoirs sont mal réglés ils peuvent être source de douleurs. Il peut donc être intéressant d’opter pour des chaises sans accoudoir en fonction de votre façon de travailler.
Siège de bureau avec appui-tête intégré
La têtière est un élément que vous pouvez ajouter à votre chaise de bureau. Ce dernier permet de reposer sa tête en se basculant en arrière. De plus, il apporte un look particulier à votre siège. Ce dernier n’est pas un impératif. Nous trouvons d'excellents sièges de travail ergonomiques sans têtière, c’est avant tout une histoire de goût.
Régler correctement sa chaise de bureau
Après avoir trouvé un fauteuil ergonomique, il convient de le régler correctement. Comme nous l’avons vu, les sièges ergonomiques permettent de régler une multitude d'éléments, il est donc important de savoir comment s’y prendre.
Ajuster la translation d’assise : cette dernière permet de modifier la profondeur d’assise. Cela peut être intéressant pour les personnes de grandes tailles. Si vous mesurez moins d’1m90, cette option n’est pas vraiment utile.
Régler la hauteur du siège : pour un réglage optimal, l’assise doit arriver au niveau des genoux lorsque vous vous mettez debout, à côté de votre chaise. En étant assis au fond de votre siège, le dos contre le dossier, vos pieds doivent être bien posés au sol, dans le même temps, les genoux doivent former un angle droit.
Corriger l’inclinaison du siège : sur les sièges de bureau ergonomiques, il est possible de modifier la résistance de l’inclinaison du siège.
Mettre en place le bas de lombaire : cette pièce doit se place dans le bas de dos. Elle permet de limiter les douleurs musculo squelettiques et les douleurs dorsales.
Pour plus d’informations sur comment régler sa chaise de bureau, vous pouvez consulter notre article.
Nettoyer sa chaise de bureau
Après une journée de télétravail, il est important de nettoyer correctement son équipement. Le nettoyage dépend de la finition de votre siège.
Siège en tissu
Dans un premier temps, il convient de passer un coup d’aspirateur pour enlever les grosses particules. A minima, tous les 2 mois. Par la suite, il vous faudra enlever les traces et les tâches. Vous pourrez découvrir comment enlever les différents types de traces dans notre article : comment enlever les taches ?
Fauteuil en résille
Si vous télétravaillez sur un siège en résille, le nettoyage est plus simple, il vous suffit de passer un coup d'éponge imbibée d’eau et de savon.
Nettoyer sa chaise en cuir
Pour nettoyer une chaise en cuir, nous vous conseillons d’utiliser dans un premier temps un chiffon humide pour retirer la poussière. Par la suite vous pouvez nettoyer le siège grâce un gant de toilette préalablement trempé dans de l’eau savonneuse.
Les conseils pour un télétravail efficace
En télétravaillant, nous passons de longues heures par jour devant l’écran, il est donc important de prendre certaines bonnes habitudes. Même si vous êtes bien assis, il est important de se déplacer régulièrement au cours de la journée. Levez-vous et étirez-vous régulièrement pour favoriser la circulation sanguine. De plus, si vous passez votre journée dans un écran d’ordinateur, nous vous recommandons de prendre des pauses de 10 minutes, régulièrement dans la journée.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur comment choisir sa chaise de bureau pour télétravailler. Si vous devez télétravailler, nous vous conseillons ces différentes chaises, avec une promotion exceptionnelle !
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