Chaque année, l’institut Great Place To Work établit un classement concernant les entreprises où il fait bon travailler en collaboration avec Le Figaro. Ainsi, de nombreuses grosses entreprises essaient de figurer sur ce classement en se soumettant à deux enquêtes menées afin de déterminer de nombreux critères permettant de figurer sur cette liste convoitée. En 2018, ce ne sont pas moins de quatre entreprises qui ont eu la chance de figurer dans le classement de Great Place To Work, et nous avons décidé de vous les présenter !
A fond la forme !
Pour la dixième fois consécutive, l’entreprise Décathlon figure en tête du classement ! Grâce à trois thèmes principaux qui sont la fierté, la convivialité et les responsabilités laissées à ses collaborateurs, l’entreprise parvient à mettre en place un environnement de travail positif et sain. Ainsi, grâce à cette philosophie, près de 84% des 22 000 collaborateurs Décathlon déclarent éprouver du plaisir à se rendre sur leur lieu de travail tandis que 85% d’entre eux estiment pouvoir compter sur leurs collègues lorsqu’ils en ont besoin.
Du textile utile
Après avoir occupé le classement durant 4 ans, l’enseigne de vente de textiles Kiabi parvient encore à se faire une place dans le classement de 2018 en se hissant à la seconde place. Ainsi, sur les 10 000 employés, environ 81% d’entre eux affirment être heureux de travailler au sein de l’enseigne tandis que 84% déclarent être fiers de dire qu’ils travaillent au sein du groupe et se sentent attachés aux valeurs de la marque. De même, les nombreuses évolutions apportées au sein de la communication interne à l’entreprise notamment grâce à la création d’une plateforme participative en ligne contribuent à rendre la vie plus facile aux employés tout en leur permettant de participer activement au développement de la société.
Le bricolage à portée de mains
Après avoir occupé la quatrième place du classement en 2017, Leroy Merlin atteint la troisième marche du podium en 2018. Toujours désireuse d’œuvrer pour le bien-être de ses employés, l’entreprise de matériel de bricolage leur permet d’assister à plus d’une vingtaine d’heures de formation chaque année si bien que plus de 77% des 23 000 collaborateurs répartis dans les 137 magasins en France sont fiers de travailler pour l’enseigne.
Venez comme vous êtes
Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, la chaîne de fast food, McDonald’s occupe la quatrième place du classement de 2018 ! En effet, sur les 72 000 employés recrutés par la chaîne de restaurants, beaucoup s’accordent à dire que les évolutions au sein de l’entreprise constituent un véritable facteur de satisfaction plaçant ainsi les employés et leur bien-être au cœur des préoccupations de la société lui permettant ainsi de figurer dans ce classement.
Et vous, que pensez-vous de ce classement ?